Suivez-nous sur LinkedIn Site web AER BFC

Retour sur le webinaire « Chaleur fatale : Synergie Collectivités et Industries »

Le 4 mai dernier, l’AER BFC, en partenariat avec l’ADEME, la CCI BFC, l’ADEME, l’ATEE et le Conseil Régional BFC, a organisé un webinaire sur la chaleur fatale : synergie collectivités et l’industries. Une belle réussite avec 77 participants connectés !

Les réseaux de chaleur apparaissent comme un moyen d’utiliser massivement certaines énergies renouvelables. Les 761 réseaux recensés en France desservent environ 2,4 millions d’équivalents-logements, dont 56% dans le secteur résidentiel. Présents dans les zones urbaines denses, les réseaux sont alimentés aujourd’hui à 56 % par des énergies renouvelables et de récupération.

 La chaleur industrielle récupérée et intégrée aux réseaux de chaleur permet d’augmenter la chaleur renouvelable valorisée localement et de réduire les émissions de CO2 dans les territoires.

Jean-Luc SAUBLET (ADEME BFC) a expliqué le potentiel en région et la réelle opportunité pour les territoires de monter des projets.

Ces propos ont été illustré par des retours d’expérience de deux projets structurants pour les territoires :

  • Chauffage Urbain de Planoise et des Hauts du Chazal (25) par Anthony JOLY, Directeur de la Maîtrise de l’Energie de Besançon Métropole
  • Récupération de chaleur fatale sur le site d’Ugine (73) et injection sur le réseau de chaleur public par, Jean-Paul TISSOT Responsable du management de l’énergie d’UGITECH

Louison RISS (ADEME BFC) a conclu en présentant les dispositifs de soutien financiers et organisationnels à la chaleur fatale et le Plan de relance.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez les coordonnées des intervenants ou pour toute autre demande.

 

Vous souhaitez recevoir les dernières actualités ?

Une mission pilotée par :

Avec le soutien de :

Ce site web est éco-conçu

Ce site déployé sous Wordpress a été optimisé selon des principes de l’éco-conception logicielle applicables en l’état (effets visuels limités, peu d’appel à des librairies javascripts etc…) choisis parmi plus d’une centaine de bonnes pratiques de conception/développement.

Lire la suite