Le contenu

Éco-concevez
vos produits et services

Pourquoi faire de l’éco-conception ?

Se lancer dans une démarche d’éco-conception, c’est porter un nouveau regard sur son activité, ses produits et ses services pour en réduire les impacts sur l’environnement. Et c’est par là même une voie pour améliorer leurs performances et favoriser la créativité et l’innovation au sein de son entreprise.


Les principes de l’éco-conception

L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la conception d’un bien ou d’un service et lors de toutes les étapes de son cycle de vie. (Définition de l’AFNOR, 2004) .

L’éco-conception est une approche globale :

  • Multi-étapes, prenant en compte les diverses étapes du cycle de vie : extraction des matières premières, fabrication, distribution (transport), usage et fin de vie ;
  • Multi-critères, prenant en compte différents indicateurs : les effets sur le climat, les consommations de matières, d’énergie et d’eau, la biodiversité, les rejets dans les milieux naturels, …
  • Multi-acteurs : mise en œuvre par une entreprise ou un organisme public, elle implique un grand nombre d’acteurs tout au long de la chaîne de valeur du produit/service et même au-delà, en incluant les consommateurs ou utilisateurs et jusqu’aux récupérateurs et recycleurs.
Éco-concevez votre produit ou service. Bourgogne-Franche-Comté

Quels bénéfices ?

Lorsque l’on connait mieux son produit/service, que l’on a pu dresser son profil environnemental, on découvre des améliorations en termes de qualité, de fonctionnalité, de matières, de technologie ou encore d’approche commerciale.

L’ADEME a réalisé une étude pour analyser les retours économiques et financiers de démarches d’éco-conception, parmi lesquels :

  • L’éco-conception permet d’augmenter le chiffre d’affaires de façon significative (accès à de nouveaux marchés, amélioration de l’image, voire augmentation des prix)
  • L’éco-conception peut permettre de réduire les coûts de production de façon tangible (jusqu’à -20% dans le cas le plus prononcé) ;
  • L’éco-conception permet de renforcer l’engagement des salariés et d’améliorer le fonctionnement interne de l’entreprise.

* Données issues du rapport « Analyse des bénéfices économiques et financiers de l’éco-conception pour les entreprises » – Ademe / Novembre 2017.

Consultez le rapport de l’ADEME


Les attentes des clients/consommateurs

En 2021, 72% des Français interrogés sont mobilisés en faveur de la consommation responsable.

Consulter le baromètre de la consommation responsable 2021