Le contenu

Financement ENR
Dispositifs d’aides à la valorisation
de chaleur fatale

La mission EnR&R vous accompagne dans la recherche de financements de vos projets. Parmi les solutions potentielles, notons les dispositifs suivants :


AAP Décarbonation de l’industrie (ADEME)

A qui s’adresse l’AAP ?

Les projets ciblés sont prioritairement ceux permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’un site industriel. En particulier pour une ou plusieurs des thématiques suivantes : efficacité énergétique, électrification et intrants matière alternatifs.

Deux critères importants sont à noter :

  1. Le projet nécessite un investissement total de plus de 3 M € (CAPEX)
  2. La mise en place de la solution est réalisée avant la fin 2022

Vous avez déjà un projet ?

Nous sommes à votre disposition pour en vérifier l’éligibilité : contactez-nous

Prochaine date de clôture :
le 14 octobre 2021 à 15h

Plus d’informations


Récupération de chaleur fatale

Vous pensez avoir de la chaleur perdue mais ne savez pas comment la valoriser : contactez-nous ! Nous pouvons vous conseiller sur le plan technique, mais également dans la recherche de financements.

L’ADEME, via le Fonds Chaleur, a mis en place des financements pour :

  • Vous accompagner dans l’avant-projet : réalisation d’une étude de faisabilité avec mise à disposition d’une trame de cahier des charges et aide financière.
    Entreprises éligibles : TPE, PME et grandes entreprises.
    Aides aux études avant-projet
  • Vous aider à financer l’investissement : l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté accompagne financièrement les porteurs de projets de récupération et la valorisation de chaleur fatale inscrits dans une démarche d’efficacité énergétique cohérente.
    • Réduction de la consommation en amont
    • Valorisation de la chaleur interne
    • Valorisation de la chaleur à l’externe

          Éligibilité : principalement les projets d’énergies renouvelables ou de valorisation de chaleur fatale supérieure à 1GWh* et ayant fait l’objet d’études de faisabilité préalables. Toutes les entreprises, quelque soit leur taille et leur secteur d’activité, sont concernées. 
Aide du Fonds Chaleur

 


Aides complémentaires du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté

Le Conseil régional dispose d’outils complémentaires pour financer les actions d’efficacité énergétique, récupération de chaleur et intégration des énergies renouvelables.

Consultez-nous pour analyser votre éligibilité.

 

 

*Un dispositif d’aide complémentaire du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté existe notamment pour les dossiers qui n’atteindraient pas le seuil de 1 GWh.