Le contenu

Financement
chaleur et froid renouvelables
en BFC

Pour assurer un développement durable de votre entreprise, il est important d’envisager les coûts énergétiques de manière holistique. Afin d’éviter tout risque de surdimensionnement, d’achat inutile ou de calculs erronés, une règle simple est de respecter cet ordre de réflexion :

 

En BFC, différents dispositifs sont mis à votre disposition pour vous accompagner dans la transition énergétique de votre entreprise et vous permettre de diminuer les temps de retour sur investissement (ROI) des projets et améliorer l’impact environnemental de votre activité.

Bois, solaire thermique, géothermie, chaleur fatale, réseau de chaud et de froid. On vous accompagne pour vous guider à travers les aides disponibles et finaliser vos dossiers.


1. Diagnostic énergie : le premier pas vers la transition écologique

Le diagnostic est l’outil incontournable de la transition énergétique.

En étudiant cet état des lieux, nous pourrons en déduire les besoins en chaud et en froid de l’entreprise et nous envisagerons ensemble les moyens de décarboner ces besoins.

Nous sommes membres du réseau RT2E. Nos partenaires sont en capacité de vous proposer ce genre de prestation : CCI, CMA, Bpifrance … en plus des bureaux d’étude travaillant sur le territoire BFC.

2. Aides au conseil ciblé ou stratégique en décarbonation des entreprises du conseil régional Bourgogne Franche-Comté

(ne s’adresse pas aux groupes)

Ce dispositif a pour objectif d’accompagner les porteurs de projets dans la définition et la mise en œuvre de leur plan d’action de décarbonation au travers d’une aide au conseil. Elle pourra notamment :

  • permettre la réalisation d’un état des lieux des émissions de gaz à effet de serre du site industriel,
  • permettre un audit énergétique ou une analyse environnementale sous le prisme « cycle de vie produit/service »
  • accompagner l’entreprises dans la faisabilité du projet de décarbonation : définition des moyens à mettre en œuvre et dimensionnement des investissements.

Contactez l’équipe Développement économique


1. Financement des études avant-projet (APS ou APD)

Votre projet énergétique nécessite l’intervention d’un bureau d’étude indépendant pour sélectionner et dimensionner les équipements, analyser la faisabilité du projet, estimer les investissements et faire un bilan environnemental ? Nous pouvons vous mettre en relation avec les bureaux d’études qualifiés et financer en partie ces études avec les dispositifs du CR BFC ou de l’ADEME

Contacter-nous pour analyser l’éligibilité de votre projet : enrr@aer-bfc.com

2. Aides à l’investissement sur les équipements

La Région BFC et L’ADEME accompagnent financièrement les projets de décarbonation, en optimisant l’énergie utilisée par la récupération de chaleur fatale interne et externe ou en remplaçant les énergies fossiles par des énergies renouvelables adaptées. Les projets doivent s’inscrire dans une démarche d’efficacité énergétique cohérente et globale.

Nous vous aidons à identifier les aides et à déposer les demandes de subvention sur les différentes plateformes de l’ADEME et de la région BFC.

Contactez-nous : enrr@aer-bfc.com


1. Aides de la Région Bourgogne Franche-Comté à l’investissement d’équipement permettant la décarbonation des entreprises

(uniquement PME et ETI)

Ce dispositif a pour objectif de faciliter les investissements permettant de diminuer l’impact carbone de l’activité des entreprises industrielles.

Objectifs :

  • Renforcer en premier lieu la sobriété et l’efficacité énergétique de l’activité
  • Substituer les énergies fossiles en diversifiant les sources d’énergies non carbonées.
  • Electrifier les procédés dans une logique de décarbonation
  • Renforcer la sobriété matière et encourager l’éco-conception des produits et services et les démarches d’économie circulaire. Contactez-nous : enrr@aer-bfc.com

2. Fond chaleur

Ce fond existe depuis 2009 et sur la période 2009-2020 il a permis plus de 6000 réalisations représentant 9,4 milliards d’€ de travaux et une production totale de chaleur EnR&R de 35,5 TWh/an (soit plus de 3 millions tep/an).

Il participe au financement d’études de faisabilité et à la mise en place des installations d’EnR (énergies renouvelables) notamment la biomasse, les réseaux de chaleur/froid, le solaire thermique, la géothermie, la méthanisation et la récupération de chaleur.

Fonds chaleur : le fond chaleur – La chaleur renouvelable, c’est profitable (ademe.fr)

Contactez-nous pour vérifier l’éligibilité de votre projet : enrr@aer-bfc.com