Le contenu

AFUludine : le lubrifiant industriel non huileux, innovant et écologique

AFUludine, lauréat « Technologie issue de la recherche » 2016

AFUludine est une solution hydro-alcoolique proposée aux industriels pour la mise en forme des matériaux.

 


Témoignage de Fabrice Lallemand, Président et co-fondateur

« L’utilisation d’huiles minérales classiques ne répond plus, de nos jours, aux exigences environnementales. Nous avons donc souhaité développer des lubrifiants qui, à performances égales, respectent l’environnement et ne nécessitent aucun dégraissage post opération de mise en forme. AFULudine propose ainsi une gamme complète de produits répondant efficacement aux besoins d’industriels à la recherche d’une lubrification performante, propre et écologique.»

 


L’innovation

Le caractère innovant du lubrifiant AFUludine provient de sa nature chimique : le produit est composé uniquement d’eau et d’alcool et de molécules actives. Les molécules actives viennent se fixer sur la partie métallique pour former un film extrêmement mince, de l’ordre de quelques nanomètres. Cette technologie permet ainsi d’obtenir des propriétés de surfaces identiques et même parfois supérieures aux huiles minérales et végétales.

L’avantage majeur est que la surface traitée reste sèche et donc non huileuse. L’application de ce lubrifiant peut donc s’effectuer très en amont de l’opération d’emboutissage et même plusieurs mois avant. AFULudine peut également être utilisé comme dégrippant.

Non huileux, AFULudine présente de nombreux avantages :

  • supprime l’étape de dégraissage post mis en forme, souvent polluante et énergivore, après l’étape de mise en forme du matériau.
  • simple et rapide d’utilisation
  • génère des économies importantes au niveau du procédé industriel
  • sans risque chimique pour les utilisateurs
  • améliore les conditions de travail des opérateurs lors de la manutention mais aussi pour l’environnement des machines
  • respectueux de l’environnement (certification obtenue par des laboratoires accrédités concernant l’éco-toxicité)

 

 


Les bénéfices environnementaux