Le contenu

Novidem : la ouate de cellulose carton, un isolant innovant !

Novidem, lauréat « Mention Spéciale Economie circulaire » 2014

 


Qui ?

Groupe Id’ées est spécialiste de la création d’emplois de personnes en insertion. La filiale NOVIDEM est dédiée au portage des investissements industriels et du développement du groupe dans les éco-matériaux.

Yasmine CHEZAL, Responsable d’exploitation ID’EES Services

Notre stratégie de développement avec la filiale NOVIDEM repose sur quatre piliers : innovation, environnement, société et économie. Nous souhaitons démontrer que l’insertion par l’activité économique peut être couplée à des démarches d’innovation, de développement technologique et de professionnalisation des salariés à travers les métiers de demain.

Christian MARIE – Responsable Développements Industriels NOVIDEM

Avec ce nouveau produit, unique en Europe, GROUPE ID’EES développe une nouvelle activité au sein de sa filière carton, devenir un acteur industriel « indépendant » (maîtrise de l’activité et production de l’amont à l’aval) et déployer un projet s’appuyant sur un modèle économique différent.

Nous nous plaçons dans une démarche d’économie circulaire en valorisant des rebus de l’industrie du carton mais également en nous approvisionnant en matière première et en distribuant nos produits localement.

Savoir que notre isolant est en partie destiné à la rénovation thermique de logements sociaux est pour nous une satisfaction supplémentaire en accord avec nos valeurs.

 


Quoi ?

IDEM lance une chaîne de production de ouate de cellulose à base de carton pour faire rimer économie circulaire, innovation et insertion.

Créer de nouvelles matières à partir de rebuts et de déchets : tel est l’enjeu. Le carton ondulé issu d’une collecte en local est revalorisé en intercalaires de palettes à 65%. Le restant est transformé en isolant thermique et phonique et bénéficie ainsi d’une 2nd vie.

 


Comment ?

Afin d’optimiser la qualité de la ouate (teneur en encres), une chaîne de tri de carton est installée en amont. Le carton est ensuite broyé, filtré puis traité avec des adjuvants ignifugeants et antifongiques pour apporter à la ouate une résistance aux moisissures et au feu. L’isolant est ensuite ensaché et conditionné.

Il existe 3 techniques de poses :

  • le soufflage, pour isoler des combles
  • l’insufflation (à sec), pour isoler les parois verticales (cloisons) ou horizontales (planchers et plafonds)
  • la projection humide (flocage), pour optimiser l’isolation phonique

 


Bénéfices environnementaux

La ouate de cellulose carton NOVIDEM se distingue de celle issue du papier par des avantages déterminants :

  • + « propre » que le papier journal (absence d’encres) donc plébiscité dans l’éco-construction
  • fabrication – coûteuse en énergie grise et en produits chimiques
  • fibre + longue = taux de poussières inférieur et tassement – important
  • + faible densité = moindre consommation de matière à efficacité constante.

Ce nouvel isolant produit à partir de rebuts locaux de carton permet la mise en place d’une filière courte en  Bourgogne : gisement/transformation/distribution.

  • création d’une trentaine d’emplois d’insertion à terme
  • production correspondant aux besoins de 3 à 6% de la rénovation énergétique des logements en Bourgogne (rayon 100 km)
  • Densité 10 à 15% inférieure/ouate cellulose papier -> moindre consommation

 

Téléchargez la plaquette