Le contenu

Plastigray crée la 1ère raquette de ping-pong éco-conçue

Plastigray : lauréat 2018 « Produit éco-innovant »

Créée en 1986, Plastigray (70) est une entreprise spécialisée dans l’injection plastique, avec des compétences particulières dans l’injection sandwich / bi-matière et l’utilisation de fibres recyclées ou naturelles. Ses clients travaillent dans divers secteurs : automobile, électronique, médical mais également industrie.

 


Témoignage d’Emmanuel GAUSS, Directeur Général

« Plastigray est reconnu pour ses innovations, l’optimisation de ses process, le respect de ses engagements et les qualités humaines de ses collaborateurs. En avance de phase sur les besoins de ses clients, Plastigray intègre des fibres naturelles, des matières recyclées dans les solutions proposées à ses clients  « 


Le produit primé SOFTBAT®

Plastigray a accompagné son client Cornilleau dans la conception de la SOFTBAT®, la 1ère raquette de ping-pong outdoor éco-conçue en France intégrant des fibres textiles dans les matières plastiques.

Softbat® est une raquette destinée au grand public, aux écoles et collectivités. Produite en France à un prix de vente de moins de 10 euros, elle est accessible au plus grand nombre.

 

 


Les bénéfices environnementaux

  • La raquette Softbat® intègre 20% de fibres textiles recyclées dans la matière plastique
  • Elle est 100% recyclable
  • La consommation d’énergie lors de la production est réduite de 30%
  • La durée de vie est accrue grâce à sa résistance aux chocs et aux conditions climatiques

 


Les perspectives

La technologie utilisée pour produire cette raquette est duplicable à d’autres applications. Cette matière pourrait être utilisée dans de nombreux produits grâce aux différentes technologies développées par Plastigray.  L’entreprise souhaite également augmenter la part de textiles recyclés dans les produits apportant ainsi de nouvelles propriétés et un gain environnemental significatif.

 


Les partenaires

La Softbat® est un produit de la société Cornilleau, issu d’une démarche d’éco-conception. Elle est fabriquée à partir du recyclage et de la valorisation de textiles coton/polyester issus des anciennes collections Armor Lux et des vêtements en fin de vie récupérés auprès de certains de ses clients, permettant la traçabilité et la qualité des fibres utilisées.