Le contenu

Vieille Matériaux : le bloc béton de chanvre bio-sourcé

Vieille Matériaux, lauréat « Produit éco-innovant » 2016

VIEILLE MATÉRIAUX est une entreprise familiale spécialisée dans le négoce et la fabrication de produits béton. Polyvalente, l’entreprise propose une large gamme de matériaux permettant la construction de bâtiments de A à Z.

 


Témoignage de Sébastien VIEILLE, PDG

« Chez VIEILLE MATÉRIAUX, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles solutions constructives innovantes et environnementales. Nous veillons à garder une avance sur les attentes du marché de la construction. Grâce au projet BIOSYS, nous œuvrons pour le développement de filières locales : le chanvre provient d’une coopérative agricole EUROCHANVRE basée à Arc-les-Gray (70) et les premières maisons sont construites par une entreprise de maçonnerie du Doubs. »

 

Témoignage de Monsieur Nicolas GUILLAUME, Responsable Distribution Chanvre

« Depuis 1987, avec la mise en service de l’usine de préfabrication de Merey-sous-Montrond, l’entreprise ne cesse d’investir dans l’innovation et le service à ses clients (professionnels du bâtiment et particuliers). VIEILLE MATÉRIAUX investi aujourd’hui dans un nouveau site de vente (ouverture en janvier 2017) et également dans la construction de l’usine de fabrication de blocs de chanvre BIOSYS. »

 


L’innovation

BIOSYS est un monobloc pleine masse en béton de chanvre. Il fait partie des nouveaux matériaux de construction les plus aboutis dans la famille des biosourcés. Ces caractéristiques techniques et environnementales le positionnent comme une référence dans son domaine d’application. Résistance thermique haute performance, régulateur hygrométrique,isolant acoustique, captation de CO2, ce matériau est une solution pour garantir le confort de vie dans l’habitat. Le caractère innovant de ce matériau réside dans son système de mise en œuvre.

 


La mise en œuvre

Ce bloc permet de simplifier l’acte de construire tout en garantissant le respect des normes du bâtiment. Une pose sans colle, par emboitement, rapide tout en valorisant le métier de maçon. Celui-ci fabrique un mur fini (structure remplissage et isolation intégrée). Dans le respect des règles de l’art, ce matériau nécessite une formation spécifique pour garantir une bonne mise en œuvre.

 


Les bénéfices environnementaux